Projet Trompettus et compagnie – EE la Rosière

Le projet Trompettus et compagnie

La présentation du projet

Durant le mois de novembre, Chloé Monteil, l’auteur de l’album « les aventures de Trompettus » propose aux deux classes de CE2 A et CE2B de se lancer dans un projet qui consistera dans un premier temps à réaliser un livret illustré d’un conte écrit par chaque classe. Et dans second temps à restituer publiquement le conte mis en scène au Ciné-théâtre de Lamentin.

L’écriture et l’illustration du conte

Le 12 janvier 2024, Chloé présentait son conte musical « les aventures de Trompettus » afin d’introduire le projet. Après nous avons découvert les trois familles d’instruments de musique : les instruments à vent, les instruments à percussion et les instruments à cordes, car nous devons les connaître pour écrire la suite de l’album qui est un conte musical dont le personnage principal est un instrument de musique. Puis Chloé nous a fait les écouter pour nous permettre d’exprimer les émotions…..Ensuite, la classe a été partagée en cinq groupes chargés de choisir un instrument et de lui donner vie en le transformant en personnage (dessin et carte d’identité)  . Nous devions imaginer ensemble  les aventures de ce personnage-instrument : Où se déroule le voyage ? Quel en est le but ? Quel sont les modes de déplacement ? Quelles sont les rencontres ?Quels sont les sentiments et émotions traversées par notre personnage ?  Notre histoire devait se dérouler en Guadeloupe. Alors nous avons étudié avec nos enseignants la carte de la Guadeloupe et ses sites géographiques et culturels, plus précisément ceux de notre ville de Lamentin.

Chaque classe a inventé son conte de manière collective. Certains écrivant et d’autres illustrant. En parallèle, nous devons faire le choix de musiques pour illustrer certains moments de l’histoire, personnages et/ou rencontres. Nous avons pris plaisir à écrire, à illustrer et à lire ce conte. Cela nous a permis de coopérer et de tenir compte de l’avis de chacun pour construire ce conte.

Les enseignants ont proposé d’écrire ce conte en créole afin qu’il soit bilingue. En CE2 A, les élèves ont fait la traduction avec leur maîtresse. En CE2 B, c’est un parent d’élève M. BAPTISTA qui a traduit.

 La mise en scène du conte

Pour préparer la mise en scène du conte, Chloé nous a présenté des exercices d’initiation au théâtre ( travail de la posture d’acteur, travail de diction et de mémorisation ).
Nous avons aussi découvert les métiers du spectacle ( acteur, narrateur, metteur en scène, techniciens son et lumière, chanteur, danseur) et les différents modes de narration.

Chloé nous a proposé une mise en scène de notre conte le 3 mai et nous avons distribué les rôles entre les élèves en fonction de leurs capacités et leurs envies. Nous avons dû en un mois mémoriser nos textes et y associer les chants appris avec nos enseignants. Avec les enseignants et les parents, nous avons fabriqué des accessoires (instruments de musique, décors).

Durant cette seconde phase du projet, les élèves ont dû faire face au stress et à la peur du regard du public. Certains élèves se sont surpassés et se sont révélés de véritables acteurs.

Enfin, le 31 mai, nous avons fait une répétition générale sous le préau. Nous sommes prêts pour le spectacle du 3 juin au Ciné théâtre.

      Chloé nous présente son album Trompettus :   l’aventure commence…

                               
Le conte musical  de Chloé                                        Chloé MONTEIL joue le rôle de Trompettus

   
Les élèves classent les différentes  familles d’instruments de musique.

                                       Le spectacle

Lundi 3 juin 2024, les élèves du CE2A et CE2B sont allés au Ciné-Théâtre en bus à 8h30 encadrés par leurs enseignants Mme GALAS, M DAIBISSARAM, des AESH, Mme AIGLE , Mme TREBLA et des parents d’élèves. Ils ont été accueillis par la directrice Mme VILOVAR. Mme MONTEIL, les techniciens du Ciné-Théâtre,  M. DENON, enseignant à l’école de musique étaient présents. Les élèves ont mis en scène le récit des deux albums qu’ils avaient écrits. Ils ont intégré dans leurs histoires des chants.

Ils  ont répété jusqu’à midi. Ils ont mangé à la salle des fêtes, ensuite ils se sont habillés pour le spectacle . À  14 h, ils étaient sur scène , mais leurs camarades n’étaient pas encore arrivés. Ils étaient accompagnés par deux  guitaristes M DENON, M. COMBET, un bassiste  M. CHARBONNÉ, un « tambouyé », M. JEAN.  Le spectacle a commencé à 14h20 par le chant Santiano. D’abord, le CE2A  a présenté son histoire «  Simone et le maléfice ». Le chanteur Patrice HULMAN est monté sur scène pour chanter avec les élèves. Puis la classe du CE2B  a mis en scène  «  Le Voyage de Trompettus en Guadeloupe » . Le chanteur Loïc EMBOULE a clôturé   le spectacle avec les enfants   par le chant « Fò nou ban nou lanmen ». « Les jeunes artistes » ont partagé un goûter avec leurs parents  à la salle des fêtes. Les invités ont été remerciés par un bouquet de fleurs. C’était une journée fantastique.

      Un spectacle réussi : deux  beaux contes musicaux !

                       
Des élèves  présentateurs                                                     Des élèves comédiens et chanteurs

       Les chanteurs Patrice HULMAN et Loïc EMBOULÉ
étaient présents pour accompagner les enseignants

Interview de Chloé Monteil

Maéva : Bonjour Chloé, tu nous as proposé le projet Trompettus en début d’année scolaire et tu nous as accompagnés tout au long du projet. Nous te remercions car ce projet nous as permis d’écrire, d’ illustrer un album, puis de le mettre en scène. Aujourd’hui, nous voulons te poser quelques questions.

Cénaël : Tout d’abord, en tant que musicienne , qu’est-ce qui t’a amené à faire de la trompette ?

Chloé Monteil : Je pratique le saxophone depuis que j’ai 7 ans. J’ai toujours aimé essayer d’autres instruments. Un jour j’ai essayé la trompette car on voulait créer une fanfare de débutants avec mes collègues de boulot. J’ai tout de suite adoré cet instrument. En plus je le trouvais plus pratique que le saxophone : petit et plus solide, il peut s’emmener partout ! Comme je m’apprêtais à partir en voyage, c’était mon compagnon idéal !

Lycia : Quand as-tu commencé à jouer de la trompette ?

Chloé Monteil : J’ai démarré la trompette il y a 6 ans, en 2018.

Thomas : Qu’est-ce que tu aimes dans le son de la trompette ?

Chloé Monteil : J’aime le fait que c’est un instrument très proche de la voix. Je trouve qu’il peut transmettre beaucoup d’émotions. J’aime beaucoup écouter des solos de grands trompettistes.

Heyden : Ensuite, en tant qu’écrivaine, as-tu écrit d’autre livre que Trompettus ?

Chloé Monteil : Oui, j’ai écrit un recueil de textes pour adultes qui s’appelle « Inspirations du grand large ». C’est un récit de voyage de la traversée de l’océan Atlantique que j’ai faite en voilier, une sorte de Trompettus pour les grands !

Noélie : Aimes-tu le métier d’écrivaine ?

Chloé Monteil : J’aime beaucoup le métier d’écrivaine, même si je trouve qu’il n’est pas toujours facile dans la vie de prendre le temps pour écrire. J’ai pris énormément de plaisir à écrire et à illustrer les deux tomes des Aventures de Trompettus.

Nolah : Que penses-tu de notre livre, Simone et le maléfice ?

Chloé Monteil : Je trouve votre histoire vraiment géniale. Vous m’avez vraiment surpris par ce que vous avez inventé. Le fil conducteur maintient le lecteur en haleine tout au long du récit. Les personnages sont attachants. Les illustrations sont très belles et soignées. Bravo pour ce beau travail collectif !

Puis, en tant que comédienne :

Kalie : Chloé, comment es-tu devenue comédienne et depuis quand fais-tu de la comédie ?

Chloé Monteil : Lorsque j’ai écrit le premier tome des Aventures de Trompettus, je me suis dit que le meilleur moyen de partager cette histoire, serait de la raconter directement aux enfants. Alors j’ai inventé ce spectacle. C’était il y a 3 ans en 2021. Je l’ai essayé, fait évoluer et amélioré au cours des différentes représentations. C’est comme ça que je suis devenue comédienne. Je n’ai jamais pris de cours de théâtre avant cela. J’apprends à chaque spectacle et j’ai encore beaucoup à apprendre.

Hayden : Comment as-tu trouvé notre spectacle ?

Chloé Monteil : Votre spectacle était super ! Vous avez fait un très bon travail de mémorisation de vos textes et d’interprétation alors que nous avons eu très peu de temps pour répéter. Vous avez su dépasser votre trac pour monter sur scène devant plus de 300 personnes ! Tout le monde a participé et chacun a donné le meilleur de lui -même. Les chants que vous avez appris tout au long de l’année ont ajouté une belle dimension musicale. Je vous félicite pour cette belle réalisation ! Vous pouvez être fiers de vous !

Enfin, en tant que metteuse en scène :

Myllie : Qu’as-tu fait pour devenir metteuse en scène ?

Chloé Monteil : J’ai simplement mis en scène mon spectacle « Les Aventures de Trompettus » et je l’ai proposé dans les écoles et les médiathèques. On peut dire que je suis devenue comédienne et metteuse en scène en même temps en 2021 grâce à cette expérience. Mais je pense avoir énormément à apprendre de ce métier – là !

Naël : Qu’est-ce qui t’a incité à faire ce spectacle avec nous ?

Chloé Monteil : Ma motivation première depuis que je travaille est d’accompagner des enfants à grandir grâce à des pratiques artistiques. Je pense que la pratique de la musique, du théâtre, de l’écriture et du dessin permet de renforcer la confiance et l’estime de soi. J’ai moi- même adoré l’expérience de faire un livre puis un spectacle alors j’avais envie d’amener des enfants dans cette aventure de création. Je suis très heureuse de ce que nous avons vécu et créé ensemble ! Merci !

Keissy : Les élèves de CE2A et CE2B te remercient d’avoir répondu à leurs questions.

Chloé Monteil   autrice, musicienne, comédienne, metteuse en scène