Liens utiles

• Moteur PE : moteur de recherche pour les professeurs des écoles de maternelle et de primaire.
  • Myriaé : portail de recherche et de présentation des ressources numériques pour l’École. Ce service est proposé par le ministère de l’Éducation nationale et Réseau Canopé afin d’accompagner les enseignants dans leurs pratiques pédagogiques. Il permet de rechercher des ressources, de les télécharger ou de les utiliser en ligne, de consulter des conseils pédagogiques, de partager ses propres productions…
  • Les fondamentaux : plateforme qui propose des films d’animation pour favoriser, de façon ludique, l’acquisition des notions fondamentales de l’école élémentaire, liées à l’apprentissage du français, des mathématiques, des sciences et technologie et de l’instruction civique.
  • Eduthèque : ressources pédagogiques, culturelles et scientifiques pour les enseignants.
  • English for schools : service de ressources numériques pédagogiques pour les 8-11 ans accessible en ligne, pour un apprentissage ludique et facilité de l’anglais en classe et à la maison. Il existe deux accès aux ressources : kids (pour les élèves) et teachers (pour les enseignants).
  • Prim à Bord : portail personnalisable rassemblant les sites et services du numérique pour l’éducation destinés aux enseignants du premier degré.
  • Banques de ressources numériques éducatives (BRNE) : disponibles dans plusieurs enseignements à destination du cycle 3 (français, mathématiques, langues vivantes étrangères, histoire-géographie et sciences), elles sont composées de contenus multimédias interactifs (textes, images, sons, vidéos, animations 2D et 3D, exercices, éléments de réalité augmentée et réalité virtuelle, jeux sérieux…) et de services associés de création d’activités et de parcours pédagogiques, de suivi et d’évaluation de groupes d’élèves.
  • Educasources : sélection de ressources numériques en ligne pour les enseignants.
  • PrimTICE : portail des TICE pour l’école primaire.
  • Sialle : service d’information et d’analyse des logiciels libres éducatifs.
  • Educnum : éducation au numérique pour tous par la CNIL. Outils pédagogiques “vie privée”.
  • NéoPass@ction : plateforme de formation en ligne pour les enseignants. Offre des ressources réalisées à partir de travaux de recherche fondés sur l’observation du travail réel des enseignants. Propose, sous forme vidéos, des exemples de situations de classe commentées ou analysées par des enseignants débutants, des enseignants expérimentés et des chercheurs. Peut être utilisée à titre personnel par toute personne disposant d’une adresse internet académique ou en situation de formation par un tuteur ou un formateur.
  • Bibliothèque numérique ENI : ouvrages pour apprendre à maitriser les logiciels (word, excel, firefox…) et le système d’exploitation de son ordinateur (windows 10, windows 8…).
  • Antivirus TrendMicro Internet Security (TIS) : accessible gratuitement aux personnels de l’éducation nationale pour une utilisation sur un poste personnel (à domicile) à des fins professionnelles.
  • Hubic : cloud 100% français offrant gratuitement 25Go pour sauvegarder vos fichiers et ceux de vos élèves. Ne perdrez plus vos données en cas de panne informatique !
  • OwnCloud : un espace de stockage en ligne (“cloud”) est à votre disposition grâce à notre académie. Cet outil est accessible en ligne à l’adresse suivante : https://gedrive.ac-guadeloupe.fr. Pour vous y connecter, il suffit de saisir votre nom d’utilisateur (initiale du prénom accolée au nom de famille) et le mot de passe de votre messagerie académique. Des applications peuvent être téléchargées pour synchroniser vos documents avec votre ordinateur (Windows, Mac et Linux) ou votre appareil mobile (tablette, smartphone). Pour augmenter la capacité de stockage de votre cloud, faites-en la demande sur la plateforme d’assistance EKA.
  • Smash : utilisez ce site pour transférer des fichiers volumineux (vidéos, photos, documents textes…) sans limite de taille ! A noter que ce site est français et respectueux de la vie privée.
  • FileSender : plateforme sécurisée d’envoi de fichiers volumineux (jusqu’à 100 Go) mise à disposition par l’Education Nationale. Pour faciliter l’utilisation, accédez à FileSender via votre portail ARENA : allez dans le menu “Intranet, Référentiels et Outils” puis cliquez sur “transfert de fichiers volumineux”. Pour tout savoir sur FileSender, consultez la fiche d’accompagnement.
  • CleverPDF : convertissez en ligne tout type de document en format PDF et réciproquement (supporte aussi le format ePub pour transformer des fichiers PDF en livre numérique !). Les outils proposés permettent également de fusionner ou diviser les documents PDF par exemple.
  • PDFescape : permet d’éditer en ligne les fichiers PDF afin de les rendre interactifs (créer des cases à cocher, ajouter des zones de saisie de texte…). Les élèves peuvent ainsi compléter directement les PDF depuis n’importe quel appareil. Consultez la vidéo de présentation.
  • Facepixelizer : outil en ligne permettant de flouter, pixeliser ou censurer facilement les zones privées de vos photos et documents.