REP : Jouons aux échecs

Depuis l’année scolaire dernière, les élèves des écoles du REP bénéficient de séances d’initiation au jeu d’échecs, encadrées par des formateurs qualifiés.

Ces séances sont financées par la cité éducative, dans le cadre du projet « jouez aux échecs à la Boucan », projet qui remporte un vif succès auprès des enseignants et des élèves.

La pratique des échecs offre de nombreux avantages pour les élèves, parmi lesquels :

• Développement cognitif : la mémoire, l’attention, la prise de décision et la résolution de problèmes.
  • Amélioration des compétences en mathématiques : les motifs et les structures géométriques, la logique, le calcul.
  • Développement de la pensée critique et stratégique.
  • Amélioration des compétences sociales.
  • Amélioration de la concentration et de la patience.
  • Amélioration de la confiance en soi.
  • Apprentissage de la gestion du stress.

Des tournois inter-écoles sont organisés sur le REP. De plus, les élèves sont également invités à participer aux tournois organisés par la ligue d’échecs de Guadeloupe, et y font bonne figure. Le REP de Sainte-Rose forme sans doute les champions de demain !