De nombreux élèves restent éloignés de la lecture parce que les livres ne font pas partie de leur environnement socio-culturel, qu’ils subissent le barrage de la langue ou parce qu’ils se trouvent “empêchés”.
La circulaire du « parcours du lecteur autonome » d’avril 2018, incite les élèves à fréquenter les bibliothèques de proximité et les librairies afin de renforcer le plaisir de lire.
Tout au long de leur scolarité, les élèves doivent être familiarisés avec les usages, les lieux et les acteurs du livre et de la lecture (écrivains, éditeurs, illustrateurs, libraires, etc.) ; il s’agit de créer des habitudes, des réflexes, une proximité, particulièrement pour les enfants dont les familles sont éloignées de la culture de l’écrit.
La cité éducative a permis aux élèves de se rendre à la médiathèque de LAMENTIN, une fois par an, afin d’assister à des activités autour du livre, proposées par la responsable de l’espace jeunesse, Mme MESINELE.
Les élèves de CP et CE1 de l’école de BIS SAINTE-ROSE qui ont participé à ce projet ont rédigé un compte rendu afin de partager leur expérience :