Projet cité éducative Sainte-Rose « Mon école en couleurs » à l’école primaire de Bis

Durant cette année scolaire 2024-2025, plusieurs classes de l’école primaire de BIS SAINTE-ROSE ont été accompagnées par la plasticienne Mme Guy GABON dans le cadre du projet « Mon école en couleur ».

 

  • La classe de CM1/CM2 a travaillé sur le MONOCHROME NOIR à partir d’encre de Genipa :

Les élèves ont été amenés à effectuer des recherches sur le Génipa et à réaliser un exposé pour faire découvrir cet arbre de la famille des rubiacées. Ils ont ensuite fabriqué l’encre à partir des feuilles séchées du Génipa et des pinceaux végétaux à l’aide de tiges de papayes, bois flottés creux, tissus, fils et colle.
Ils ont ensuite procédé à des essais de textures à partir d’additifs (sel, vinaigre, jus de clous de girofle, bicarbonate de soude) sur des petits bouts de papier canson. Pour finir, les élèves ont réalisé un herbier GENIPA géant.

 

  • La classe de CE2/CM1 a travaillé le MONOCHROME BLEU à partir de l’indigo :

Les élèves ont dans un premier temps effectué des recherches sur l’indigo puis ont réalisé un exposé sur ce pigment végétal issu de l’indigotier. Ils ont ensuite créé un nuancier d’indigo (du plus clair au plus foncé) en pratiquant des essais sur du papier.
Ils ont également exploré la technique du shibori japonais en réalisant différents nœuds sur des tee-shirts qu’ils ont ensuite plongé dans un bain d’indigo dans le but de générer des motifs décoratifs. Chaque élève a pu repartir avec son tee-shirt personnalisé.

 

Les objectifs de ces ateliers destinés à atteindre les piliers du Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle (PEAC) étaient les suivants :
– rencontrer un artiste plasticien ;
– mettre en œuvre des ateliers de pratique artistique, de découverte, d’exploration et d’expérimentation sur la monochromie ;
– faire des recherches sur la symbolique et la valeur des couleurs, définir la monochromie ;
– acquérir du vocabulaire spécifique : notions de ton, nuance, contraste, indigo ….

Grâce à l’accompagnement de Mme GABON, les élèves ont véritablement été acteurs tout au long de ces ateliers et ont acquis de nombreuses connaissances en art.