Tout au long de l’année scolaire 2024-2025, les élèves de CE2 et CM1 de l’école primaire de Blachon ont mené un projet ambitieux intitulé « Sur les traces de l’héritage de l’esclavage en Guadeloupe », en partenariat avec la mairie de Lamentin et la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage.
Ce projet pluridisciplinaire, centré sur la découverte de l’histoire de l’esclavage en Guadeloupe, a permis aux élèves de parcourir leur territoire tout en enrichissant leurs apprentissages scolaires. À travers des visites guidées, des recherches documentaires et des travaux de restitution, les enfants ont pu ancrer leurs connaissances en histoire, géographie, français et sciences dans une réalité locale et mémorielle forte.
Parmi les étapes marquantes du projet :
la découverte des marches des esclaves, du cachot et du cimetière oublié ;
une visite du Moulin de Poyen, accompagnée par une descendante d’esclaves ;
une immersion au Mémorial Act et au Musarth ;
et, point d’orgue du parcours, un voyage pédagogique aux Saintes, avec Terre-de-Bas et la confection de Salakos traditionnels et l’huile essentiel de Bois d’inde puis Terre-de-Haut et la visite du Fort Napoléon.
Au-delà des connaissances, les élèves ont développé autonomie, esprit d’équipe et compétences transversales. La maîtrise de la langue, la géolocalisation des lieux visités, ainsi que la capacité à produire des textes structurés et à partager leur ressenti ont été particulièrement renforcées.
Ce projet a fédéré toute la communauté scolaire autour d’une mémoire partagée, offrant aux élèves une meilleure compréhension de leur histoire et des héritages de l’esclavage, dans une dynamique éducative et citoyenne.
Si certains ajustements ont été nécessaires, notamment en raison de financements incomplets et de l’état de certains sites, les retours des élèves et enseignants sont très positifs. Une reconduction du projet est envisagée, avec l’ambition d’approfondir l’expérience par un séjour prolongé sur site.
Ce travail de mémoire s’est transformé en véritable levier pédagogique et identitaire, inscrivant les élèves dans un chemin de connaissance et de reconnaissance.
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | |
![]() | ![]() |