La première édition de « la course aux sciences » s’est tenue le mercredi 25 juin 2025 au Rectorat. Cet événement a réuni des élèves issus de chaque circonscription, avec pour objectif de mettre en valeur les projets scientifiques et ceux liés à l’Éducation au Développement Durable (EDD) réalisés dans les écoles.
Durant la journée, les élèves, accompagnés de leur enseignant et de parents, ont joué le rôle de scientifiques en présentant, de façon autonome, le projet de leur classe en 15 minutes. Les agents du Rectorat, qui ont endossé le rôle de participants pour l’occasion, ont circulé par équipes entre les différents ateliers scientifiques, écoutant attentivement les présentations des élèves avant d’échanger avec eux.
Au total, 14 établissements, allant des écoles maternelles et élémentaires aux lycées professionnels, ont présenté des thématiques variées : les aires éducatives, la pollution des océans, l’aquaponie, les écosystèmes comme la mangrove ou l’océan, ou encore la construction d’un moulin à eau.
Deux écoles de la circonscription de Sainte-Rose ont été particulièrement mises à l’honneur :
les deux classes de CE2 de l’école élémentaire Lucien Gayadine de Larosière pour la présentation de leur aire éducative de Gédon ;
la classe de CE1/CE2 de l’école primaire de Blachon pour leur projet autour de la mangrove.
La manifestation s’est conclue par la remise d’un diplôme de participation à chaque élève et agent, ainsi que d’une coupe pour chaque établissement, en présence du nouveau Recteur, Monsieur Gabriele FIONI.
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |