Le mardi 24 juin, l’équipe de mathématiques de la circonscription de Sainte-Rose a organisé dans l’école élémentaire de Madame une journée autour de l’escape game « 1, 2, 3… Mesurez », destiné aux élèves du CP au CM2. Ce projet, initialement conçu par la circonscription de Bouillante, s’inscrit dans le cadre du dispositif TNE (Territoire Numérique Éducatif).
Il résulte d’une volonté partagée de faire monter les élèves en compétences dans le domaine mathématique des « Grandeurs et mesures », tout en promouvant l’outil numérique pour accompagner les enseignants comme les élèves dans une évolution de leur pratique. L’objectif est ainsi d’allier le numérique éducatif et les mathématiques, tout en développant des usages pédagogiques des tablettes numériques.
Au cours de cette journée, les élèves, répartis en équipes, ont pu réaliser des mesures en situation réelle grâce à un dispositif original : munis d’une tablette numérique, d’un plan de l’école et d’un QR-code leur donnant accès aux défis, ils évoluaient librement dans l’espace de jeu. Des instruments de mesure et du matériel spécifique étaient mis à leur disposition pour relever des épreuves mêlant mathématiques et activités sportives en plein air.
Ce projet avait pour ambition de les engager dans des situations concrètes et motivantes de recherche, leur permettant de manipuler, d’observer et d’expérimenter directement. Il s’agissait aussi de donner du sens aux notions de grandeurs, en les ancrant dans des activités pratiques, collaboratives et ludiques.
Cette approche illustre la volonté de proposer des enseignements dynamiques et adaptés aux enjeux contemporains : associer le numérique éducatif, l’éducation sportive et la classe dehors pour renforcer les apprentissages mathématiques, tout en stimulant la curiosité et l’autonomie des élèves.
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |