Projet académique d’écriture « Jouer avec les mots du fantastique »

Cette année, les conseillères pédagogiques départementales de la mission académique Maîtrise de la Langue et des Langages (MLL), Mmes BEKOU et LOYSON, ont proposé un projet d’écriture académique intitulé « Jouer avec les mots du fantastique ».

Pensé comme un dispositif « clé en main », ce projet s’appuyait sur des jeux d’écriture inspirés des travaux de l’OULIPO (OUvroir de LIttérature POtentielle de Raymond QUENEAU et François LE LIONNAIS). Ces activités ont permis aux élèves de s’approprier et de réinvestir le vocabulaire spécifique du registre du fantastique.

Plusieurs enseignants ont prolongé ce travail en invitant leurs élèves à rédiger un récit, individuellement ou en binôme, en respectant la structure du schéma narratif :

  • Qui ? (description du personnage)

  • Où ? (description du lieu)

  • Quand ?

  • Que fait le personnage ?

  • Élément déclencheur

  • Situation finale.

Les élèves ont ainsi mobilisé un corpus lexical du fantastique, préalablement extrait d’albums de littérature de jeunesse, travaillé collectivement, structuré et mémorisé à l’oral avant d’être utilisé à l’écrit pour enrichir leurs descriptions et récits.

Pour valoriser ces productions, nous vous proposons de découvrir un diaporama présentant une sélection de textes accompagnés de dessins réalisés par les élèves :

(cliquez sur l’image)

Nous espérons que ces réalisations donneront envie au plus grand nombre de participer l’année prochaine !