Projet cité éducative Sainte-Rose « Mon école en couleurs » à l’école élémentaire Bourg 1

Dans le cadre du projet « Mon école en couleurs », financé par la cité éducative de Sainte-Rose, les classes de CPb, CE1, CE1/CE2 et CM2 de l’école élémentaire Bourg 1 ont bénéficié cette année d’un accompagnement artistique privilégié avec le plasticien François PIQUET.

Tout a commencé par l’observation d’un « hôtel à fourmis » aménagé sur un grand arbre de la cour de récréation. Inspiré par cette initiative, l’artiste a proposé de prolonger cette idée en invitant les élèves à fabriquer des sculptures d’insectes destinées à être installées dans les arbres de la cour.

Pour permettre à chaque élève de s’approprier le projet, des techniques variées ont été mises en œuvre, soigneusement choisies en fonction de l’âge et des effectifs des classes. Les ateliers ont permis de découvrir et d’expérimenter la création en volume autour du thème des insectes :

  • Insectes pop-up en papier : dessin, pliage et collage (les élèves ont pu conserver leurs créations individuelles).

  • Sculptures en papier et fil de fer : assemblage de volumes en papier avec du scotch papier et fil de fer, puis mise en couleur à la peinture acrylique (à partir des couleurs primaires).

  • Sculptures en argile auto-durcissante : modelage de formes, séchage, ajout de pattes en fil d’aluminium et peinture acrylique.

  • Taille directe sur « siporex » : sculpture sur pierre artificielle, ajout de pattes en fil d’aluminium et mise en couleur.

  • Sculptures « montres-insectes » : transformation de montres de récupération à l’aide de fil de cuivre et d’aluminium pour créer des insectes originaux.

Ces ateliers avaient plusieurs objectifs essentiels :

  • Permettre la rencontre avec un artiste plasticien et découvrir son univers.

  • Mettre en place des ateliers de pratique artistique, favorisant la découverte, l’exploration et l’expérimentation autour de la couleur et de la matière.

  • Valoriser la créativité et l’engagement collectif en créant des œuvres durables et visibles dans la cour de l’école.

Grâce au financement et à l’appui de la cité éducative, ce projet a pleinement contribué à atteindre les trois piliers du Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle (PEAC). Les élèves ont été acteurs de bout en bout, en concevant et en réalisant des œuvres qui ont transformé leur environnement quotidien en un espace vivant, coloré et porteur de sens.