Projet cité éducative Sainte-Rose « Mon école en couleurs » à l’école primaire de Morne Rouge

Dans le cadre du projet « Mon école en couleurs », soutenu et financé par la cité éducative de Sainte-Rose, la classe de CM1/CM2 de l’école primaire de Morne Rouge a collaboré cette année avec le plasticien François PIQUET. Ce partenariat a permis aux élèves de concevoir et de réaliser une fresque murale sur le thème du milieu marin, prolongement naturel d’un travail engagé l’année précédente sur la découverte de la faune et de la flore marines.

Après avoir imaginé leurs dessins sous forme de brouillons, les élèves ont reproduit leurs esquisses sur des plaques de PVC blanc. Chaque élément a été soigneusement découpé puis peint à la peinture acrylique, uniquement à partir des couleurs primaires, du blanc et du noir, invitant les enfants à expérimenter le mélange des couleurs et à composer leurs propres teintes.

Le projet s’est déroulé sur quatre séances, au cours desquelles François PIQUET a accompagné les élèves dans toutes les étapes, jusqu’à la fixation des éléments sur le mur de la cour. Il a permis la mis en œuvre d’objectifs éducatifs clairs et ambitieux :

  • permettre la rencontre avec un artiste plasticien ;

  • développer la pratique artistique, la découverte et l’expérimentation des matières et des couleurs ;

  • favoriser la créativité et le travail collectif, en lien avec les trois piliers du Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle (PEAC).

Grâce à ce projet, les élèves ont pu devenir pleinement acteurs de la transformation de leur environnement quotidien, pour une cour d’école plus accueillante, colorée et porteuse de sens.