Projet “Laliwondaj an nou cycle 1” : à la découverte du port de Sainte-Rose et du métier de pêcheur

Le projet « Laliwondaj an nou cycle 1 », destiné aux élèves des écoles maternelles de la cité éducative de Sainte-Rose, consiste à mettre en œuvre les enseignements croisés « Français et Éducation au Développement Durable » afin de renforcer la lecture compréhension et la démarche éco citoyenne.
Il s’agit à la fois d’étudier des albums de jeunesse du patrimoine mais aussi de découvrir l’environnement et de s’intéresser au domaine du vivant. Ainsi, les élèves sont sensibilisés à la protection de la faune et la flore, aux déchets sauvages polluants et à la pratique de la pêche dans le grand cul de sac marin.

Ainsi, le mardi 11 mars 2025, les élèves de l’école maternelle de Cadet, ont visité le port de pêche de Sainte-Rose.

Après un accueil chaleureux des pêcheurs, ils ont pu échanger avec eux sur leur métier. Les élèves ont questionné les pêcheurs sur leur tenue vestimentaire, leur embarcation et l’intérêt de leur métier. Ils ont notamment pu observer des pêcheurs qui préparaient leurs filets pour partir en mer.

Les élèves ont également assisté au retour des pêcheurs et ils ont pu découvrir diverses espèces de poissons ou de crustacés comme la dorade, le colas, l’orphie ou la langouste.

Après cette pêche fructueuse, s’en est suivi l’écaillage, le nettoyage et la préparation des poissons pour la vente : tranchage de la dorade, mise en barquette des orphies. Les élèves étaient ravis de leur sortie au port de pêche !