Initiation à la programmation (codage et algorithmique)

• Le projet « 1, 2, 3… codez ! » vise à initier élèves et enseignants à la science informatique, de la maternelle au collège. Il propose à la fois des activités branchées (nécessitant un ordinateur, une tablette ou un robot) permettant d’introduire les bases de la programmation et des activités débranchées (informatique sans ordinateur) permettant d’aborder des concepts de base de la science informatique (algorithme, langage, représentation de l’information…). Ces activités sont organisées en progressions clés en main, propres à chaque cycle, mettant en avant une approche pluridisciplinaire et une pédagogie active telle que la démarche d’investigation ou la démarche de projet.
  • Les sites “code.org” et “lightbot” permettent de travailler la programmation et l’algorithmique en ligne très facilement en utilisant des commandes pour déplacer un personnage à l’écran.
  • Tuxbot est une application (disponible pour Android et Windows) permettant de programmer les déplacements d’un personnage de manière ludique. Elle propose aux élèves, tous cycles confondus, de résoudre vingt défis de difficulté graduelle et volontairement non modifiables.
    Afin de permettre aux enseignants et/ou aux élèves de concevoir leurs propres problèmes, vingt défis supplémentaires sont disponibles (vierges au départ, ils sont entièrement modifiables). Avantage supplémentaire : un véritable carnet de programmation est mis à la disposition des élèves (en format pdf) afin de permettre à chacun de conserver la trace des programmes qu’il a imaginés.
  • Scratch est un langage visuel de programmation à vocation ludique et éducative. Son interface ludique et la simplicité de sa prise en main le rendent accessible à tous. Le logiciel est libre, gratuit et multi-plate-forme : il peut être utilisé directement en ligne (onglet “créer” du site), installé sur un ordinateur (pour les élèves de 8 à 16 ans) ou sur une tablette (à partir de 5 ans). Pour vous former à l’utilisation de SCRATCH, consultez l’excellent site “campus junior” : vous y trouverez des vidéos d’apprentissage de la plateforme Scratch ainsi que des atelier de mise en pratique.
  • Les robots programmables Bee-Bot équipent déjà quelques écoles de la circonscription (voir l’article dédié sur notre site), mais il est également possible de coder en ligne avec le simulateur Bee-Bot. A partir d’un ordinateur ou d’une tablette connectée à internet, se rendre sur le site http://classedeflorent.fr/accueil/jeux/beebot/.