Français

• LireCouleur est un ensemble d’outils destiné à aider les lecteurs débutants ou en difficulté à décoder les mots en utilisant les principes de la lecture en couleur. Très pratique grâce à une fonction de mise en évidence des syllabes, qui peut être combinée avec le coloriage des sons ou l’atténuation des lettres muettes. L’onglet “web” du site LireCouleur permet d’ouvrir l’éditeur de texte en ligne sans avoir à installer quoi que ce soit sur l’ordinateur.
    • Vocapic est un imagier interactif à utiliser en ligne comprenant plus de 1000 mots classés dans 35 catégories.
    • Imagemo est un outil gratuit d’aide à la lecture fondé sur la mise en relation d’une image et d’un mot (contient d’origine 6 thèmes soit 170 images et 170 sons associés). Il s’articule autour de 4 activités :
      • associer un mot à une image
      • classer des mots commençant par une lettre
      • recomposer un mot à l’aide de lettres prises dans un clavier
      • jouer au Memory avec des images, avec images et texte ou texte seulement.

Son interface de gestion vous permet en quelques clics de créer vos propres thèmes de lecture. En insérant vos images et en décidant des mots que vous y associez, vous adaptez le logiciel à vos objectifs. La fiche d’accompagnement vous aidera dans  l’utilisation de ce logiciel.

• Lalilo est une application web permettant de différencier l’enseignement de la lecture. Des exercices individualisés permettent d’adapter l’identification et la compréhension au niveau de chaque élève. Un tableau de bord complet permet de voir le niveau d’avancement de sa classe ainsi que celui de chaque élève.
    • Livre numérique de graphèmes gratuit (plus de 300 pages), avec des audios intégrés pour la prononciation des lettres, des consignes, des syllabes… La progression de ce livre est inspirée du guide orange sur la lecture et l’écriture au CP. Il se lit directement dans le navigateur de l’ordinateur ou de la tablette ; une connexion à internet est donc indispensable !
    • Boukili est une plateforme donnant accès à des livres numériques. 6 niveaux de lecture sont prévus, ainsi que 3 modes :
      • mode NARRATION où le texte est lu par un adulte
      • mode SOLO où l’enfant peut lire seul (avec toutefois la possibilité d’accéder à l’audio d’une phrase si besoin)
      • mode ENREGISTREMENT où l’enfant peut enregistrer sa lecture (lecture à voix haute)