Pour connaitre toutes les procédures liées à la Covid-19 (protocole sanitaire, conduite à tenir en cas de suspicion ou confirmation de cas, organisation des récréations…), veuillez consulter le site du ministère qui est actualisé très régulièrement. Vous y trouverez également des affiches pour l’école, des ressources pour la continuité pédagogique, les réponses aux questions les plus fréquentes, etc…
Attention : à compter du 3 janvier 2022, de nouvelles règles d’isolement s’appliquent aux cas positifs et cas contacts Covid-19. Consultez les mesures en ligne.
Des compléments d’informations sont également disponibles sur le site de la Préfecture de Guadeloupe.
Dans la rubrique “documents hygiène et sécurité” de ce site, vous pourrez également consulter le protocole sanitaire en vigueur depuis le mois de février 2021, le protocole à respecter en cas de coupure d’eau dans les écoles durant ce contexte de Covid, ainsi qu’une foire aux questions (“que faire”) répondant aux interrogations les plus fréquentes sur le port du masque, la tenue de réunions…
Si vous présentez des symptômes de la Covid-19, ou si vous êtes cas contact, veuillez consulter la circulaire du 12 janvier 2021 relative à la nouvelle procédure d’auto-isolement sans jour de carence. Il vous faudra remplir un formulaire en ligne sur la plateforme “declare.ameli.fr“; vous aurez besoin du numéro SIRET de l’Education Nationale : 110 043 015 00012.
Le communiqué de presse du Rectorat daté du 26 février 2021 dresse un premier bilan du port du masque à l’école élémentaire où 4 masques lavables par élève ont été distribués.
La lettre du 26 avril 2021 de Madame la Rectrice aux personnels de l’académie fait un point sur la situation sanitaire dans les établissements et donne des précisions sur la campagne de vaccination ouverte à présent aux personnels de l’Education de plus de 50 ans.
Enfin, pour accompagner les enseignants au quotidien et répondre à leurs besoins de travail à distance, le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports met à disposition la “version Beta” d’apps.education.fr. Six services sont immédiatement disponibles (webconférence, partage de vidéos, supports collaboratifs, partage de documents, publication en ligne sous forme de blog, forums). L’accès à la plateforme se fait par académie : le professeur doit renseigner son adresse électronique académique afin de créer un compte et d’accéder aux ressources.
Le service de webconférence proposé par apps.education.fr vous permettra d’organiser des réunions à distance entre collègues, avec les parents ou encore vos élèves si nécessaire. Vous n’avez rien à installer sur votre ordinateur et ce service est entièrement gratuit :
Pour apprendre à utiliser le service de webconférence, n’hésitez pas à consulter ces guides :
- créer une réunion immédiate
- planifier une réunion
- participer à une réunion
- gérer les utilisateurs
- gérer les documents