L’année scolaire a à peine démarré, et avec elle, la rentrée sportive des élèves de cycle 2 et 3 de l’école Jules Auguste Bégarin de Castel, Lamentin.
Le mardi 5 septembre, les élèves ont eu l’honneur d’accueillir Mathilde Jean, une athlète de natation de haut niveau, multi médaillée, notamment aux Championnats de France, d’Europe, aux Carifta Games, etc.
La rencontre a été un moment privilégié, de plaisir partagé aussi bien pour la nageuse multi médaillée, que pour les élèves.
Elle a ramené avec elle trois médailles chères à son cœur et un bonnet de l’équipe de France. Les élèves sont émerveillés.
Au cours de l’échange, Mathilde Jean, qui a effectué ses classes au Lamentin, avant de partir au CREPS, explique à quel point le sport a eu un rôle prédominant dans sa vie. Elle a gagné en confiance en elle mais a aussi réussi à mieux gérer son stress et sa frustration. Elle encourage les élèves à la pratique sportive de haut niveau, sans qui, comme elle le dit, elle n’aurait sûrement pas pu aller étudier dans une grande Université californienne et visiter des pays étrangers. Elle explique ce que sont les JOP et répond aux questions des enfants.
Le jeudi 7 septembre, certains élèves ont pu participer à la rencontre multisport de l’USEP, point du départ du décompte vers les JOP de Paris 2024. Au programme, tir à la corde, breakdance, badminton, balle au prisonnier et bien d’autres activités.
Les autres classes sont restés à l’école, et ont pu enflammer la cour au rythme de différents ateliers sportifs. Allant du relai, à la passe à 10, en passant par le jeu des déménageurs, etc.
Une année qui s’annonce donc sportive à l’EEPU Castel qui porte haut les valeurs de l’olympisme et du paralympisme.