Échecs dans la cité éducative

Dans le cadre de la Cité Éducative, Mr BERNARD, professeur de mathématiques sur le collège de Bois Rada a initié le projet “Jouez aux échecs à la Boucan”.

Cette action s’adresse non seulement aux élèves du collège mais également aux élèves de cycle 3 des écoles de Morne Rouge, Morne Zizi, Bis-Cadet et La Boucan.

Ainsi, depuis le 5 janvier 2023, sept séances d’initiation et de formation aux échecs sont menées de façon hebdomadaire au sein de ces établissements par des intervenants diplômés par la fédération française d’échecs.

La pratique de cette discipline peut aider à résoudre des problèmes de manière plus efficace, développer la pensée stratégique, améliorer la mémoire et la concentration, apprendre à prendre des décisions et renforcer l’estime de soi et la confiance en soi.

La finalité de l’action consistera en l’organisation d’un tournoi d’échecs en fin d’année scolaire au collège Bois Rada. Ce tournoi sera réservé aux élèves des cinq établissements concernés par le projet. Cet événement sera l’occasion pour les élèves de mettre en pratique les connaissances et compétences acquises en matière d’échecs tout au long de l’année.