Vendredi 07 Juin: la flamme sco’lympique clôture son parcours à l’EE la Rosière

La flamme scol’ympique mise à l’honneur à l’école Lucien Gayadine

À la manière de la flamme olympique qui fait le tour des territoires français pour annoncer les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 et transmettre un message de paix et d’amitié, l’école élémentaire Lucien Gayadine, à la Rosière Lamentin, a été la dernière du relais à recevoir la flamme scol’ympique.

Afin d’honorer cet évènement, l’école a organisé une manifestation riche en couleurs, en activités et en émotions. Dans la matinée du vendredi 7 juin 2024, les élèves des deux classes de CM2 de l’école Philippe DELOUMEAUX, située dans le bourg, sont arrivés en bus accompagnés de leur professeur et de quelques parents pour nous apporter la flamme scol’ympique. Ils ont été accueillis sous les applaudissements de tous les élèves, des membres de l’équipe pédagogique et des parents qui avaient formé une haie d’honneur aux couleurs des anneaux olympiques. En effet, les écoliers étaient habillés de tee-shirts unis bleus, jaunes, verts, noirs et rouges pour symboliser l’olympisme.

Une très jolie cérémonie a été présentée par les élèves de la Rosière. Deux porteurs, garçons et filles de chaque niveau de classe, ont mené la flamme, au son de l’hymne olympique, jusqu’à une vasque. Puis, tous les élèves ont récité en chœur le serment de l’athlète en Français et en Créole. Ensuite, des classes de cycle 2 ont interprété le chant « la flamme olympique » suivi de la danse des JO réalisée par des élèves de cycle 3. Pour clôturer ce moment émouvant, tous les élèves de l’école ainsi que ceux du bourg, se sont donnés la main et ont formé les anneaux olympiques. Au-delà de cette mosaïque de couleurs, ce sont des valeurs olympiques et paralympiques comme le respect, l’excellence, le courage, la détermination, l’égalité que l’école a voulu transmettre.

Après ces belles démonstrations, des activités sportives ont été proposées à tous les élèves de l’école. En effet, l’association USEP « les champions de la Rosière » s’est associée à l’évènement et a organisé la mise en œuvre de 12 ateliers tournants. Cela a permis de pratiquer des sports inscrits aux JOP grâce à un partenariat regroupant les associations sportives du Lamentin, les ligues et l’USEP départementale. Des membres actifs de l’association « les champions de la Rosière » et des parents d’élèves ont également géré des ateliers et participé à toute cette organisation.

Ainsi, il y avait au programme des sports variés : basket-ball, tennis, athlétisme, tir à l’arc, football, judo, ping-pong, twirling- bâton encadrés par les associations sportives lamentinoises. Les ligues de rugby et de badminton étaient également présentes pour couvrir l’évènement ainsi que l’USEP départementale qui a animé un atelier d’escrime et d’athlétisme. Les activités ont été pensées et adaptées pour inclure les élèves en situation de handicap. Enfin, un atelier artistique et réflexif portant sur l’illustration de phrases en rapport avec les JOP a permis aux élèves de réfléchir aux valeurs olympiques et paralympiques. Par exemple, « Plus vite, plus haut, plus fort ! » ou encore « Jeux Olympiques et Paralympiques, nous participons tous ! » ont suscité des discussions riches permettant d’éveiller les consciences.

Cette manifestation de la flamme scol’ympique s’est clôturée par un flashmob regroupant pas moins de 283 élèves dansant en cadence, dans la joie et l’amitié. Tous les adultes présents les encourageaient et les regardaient évoluer avec « fierté, dignité et simplicité ». Cet évènement restera un moment mémorable, le fruit d’un travail en équipe reposant sur la coopération, la coéducation et l’adhésion de tout un chacun.

Un grand merci à tous ceux qui ont contribué à cette magnifique matinée : les élèves, les professeurs et la Directrice, les AESH et jeunes en service civique, les agents communaux, les parents d’élèves, les membres actifs des « champions de la Rosière », les associations et ligues sportives et les généreux donateurs pour la collation. Tous nos remerciements également à la mission EPS qui est venue nous soutenir sur cet évènement par sa présence : Mr Christophe Chicot (CPD EPS) et Mme Claire Pasquier (CPC EPS).

L’équipe pédagogique, l’association USEP « les champions de la Rosière » et les parents d’élèves