Comment utiliser Bee-Bot en classe

Utiliser Bee-Bot au cycle 1 :
Comment introduire le robot Bee-Bot dans la classe et permettre aux élèves de se l’approprier ? Quel type d’activité peut-on mener avec cet outil ? De quels supports va-t-on avoir besoin ? Les réponses à toutes vos interrogations et bien plus dans ces documents destinés à vous aider :

Utiliser Bee-Bot aux cycles 2 et 3 :
De nombreuses ressources et quelques idées de séances mentionnées dans les documents ci-dessus peuvent facilement être utilisées ou transposées aux cycles 2 et 3. Toutefois, pour ces cycles, l’essentiel des activités reposera sur le croisement des enseignements.
Voici quelques exemples :
  • en mathématiques, les élèves devront tracer un quadrillage pour les déplacements de Bee-Bot. Chaque case devra mesurer exactement 15 cm de côté. Vous travaillerez donc les notions de mesure, de droites parallèles, d’angle droit… Une fois le quadrillage tracé, transformez-le en labyrinthe (avec des pièces de “Kapla” ou de simples crayons posés sur les lignes pour matérialiser les murs infranchissables). Aux élèves de programmer le chemin vers la sortie…
  • en mathématiques toujours, sans utiliser aucun quadrillage, les élèves devront programmer Bee-Bot pour qu’il se rende à un endroit précis de la classe, sachant qu’il se déplace de 15 centimètres par mouvement. Vous pouvez ainsi travailler, en plus des mesures, l’addition, la multiplication, voire la division pour le calcul du nombre de mouvements à effectuer par rapport à la distance à parcourir.
  • en conjugaison, inscrivez des verbes dans les différentes cases d’un quadrillage. L’élève devra programmer Bee-Bot pour qu’il se rende sur les cases contenant uniquement des verbes du premier groupe par exemple.
  • en histoire, noter le nom de quelques rois de France sur le quadrillage. Un groupe d’élèves devra rédiger un descriptif à partir des éléments de la leçon qui permettra à un second groupe d’élèves d’identifier le roi en question. Ils devront ensuite programmer Bee-Bot pour qu’il se rende dans la case correspondante.
  • en sciences, fixez un aimant à l’aide de “patafix” au niveau de la bouche de Bee-Bot. Disposez des objets de différents matériaux sur le quadrillage. Les élèves devront émettre des hypothèses sur ceux qui seront attirés par l’aimant. Confirmation des hypothèses en envoyant Bee-Bot sur les cases concernées.

A partir de ces quelques exemples, vous pouvez extrapoler aisément une multitude d’activités dans tous les domaines. Il est également possible de monter un projet interdisciplinaire comme illustré ci-dessous :

Pour aller plus loin :
Il existe un site internet qui propose de jouer en ligne au Bee-Bot. Pas besoin d’avoir le robot dans votre classe, il suffit d’avoir une tablette ou un ordinateur connecté à internet et de vous rendre à cette adresse :  http://classedeflorent.fr/accueil/jeux/beebot/