EPPU Mixte 2 Sainte-Rose : sortie sur le Grand Cul de Sac Marin

Le jeudi 9 novembre 2023, nous, la classe du CE2 A de l’école élémentaire Bourg 2 de Sainte-Rose, et d’autres classes sommes allés en sortie à la découverte de la mangrove et de l’îlet blanc.

Nous avons pris le bateau au port de Sainte-Rose. Arrivés à la mangrove nous avons vu des palétuviers rouges, différents types d’oiseaux dont : des pélicans, des piquebœufs, des sternes et des frégates.

Nous avons appris qu’il y a 27km de barrière de corail. Nous avons vu des tortues, des méduses et des poissons.

Nous avons appris qu’il y a 4 îlets à Sainte-Rose : Caret, la Biche, Kahouanne et l’îlet blanc. La mangrove et la barrière de corail sont très importantes car elles jouent tous les deux un rôle de protection contre les vagues de submersion et les ouragans.

Lucas, le skippeur nous a expliqué l’utilité de la mangrove : protège contre des tsunamis, protège les petits poissons des prédateurs et d’autres animaux marins.

Après la visite de la mangrove nous avons vu l’île aux oiseaux.

Nous avons été à l’îlet blanc. Lucas nous a dit que c’est un banc de sable apparu après le cyclone Hugo en 1989. Nous y avons pris notre goûter et on s’est amusé dans l’eau.

Après cette belle découverte nous sommes retournés à l’école.

Classe de CE2 A.