Festival international de quadrille : une matinée au ciné-théâtre de Lamentin

Les élèves des classes de CM2, de CE2 et de l’ULIS de l’école du bourg 2 de Sainte-Rose, accompagnés de leurs professeures Mesdames REOL, BOUCHAUT et RICARD, de l’AESH, Madame BELINY et du service civique Madame SOLIVEAU, se sont rendus au ciné-théâtre de Lamentin le jeudi 9 novembre 2023 dans la matinée au Ti-kozé/Bokantaj organisé dans le cadre du Festival international de quadrille en Guadeloupe (1ère édition) sur le thème : le quadrille et sa diversité culturelle.

Ils ont été accueillis par Monsieur SOULANGE Jacques (Président de la GCAN Guadeloupe Culture An Nou), dans le hall d’accueil du ciné-théâtre, avant d’être installés dans l’enceinte de la salle où étaient présents des personnalités, des associations comme la FREGAQ (Fédération Régionale Guadeloupéenne des Activités de Quadrilles) et d’autres écoles comme la MFR de Lamentin. Ils ont assisté à la présentation des porteurs du projet, des personnalités politiques et culturelles pour ensuite participer aux échanges avec les invités (la Martinique, la Pologne, la France, la Croatie et le Madagascar). Dans un premier temps un intervenant Jean-Claude GLANDOR a présenté le quadrille en Guadeloupe puis dans le monde avant le début des prestations.

Le premier groupe qu’ils ont pu voir était MADININA KDRYL de la Martinique magnifiquement vêtu : les dames, de robes traditionnelles et les hommes de beaux costumes et leurs canotiers, n’avaient rien à envier à ces dames. Ce groupe a évolué sur un rythme cadencé sous les yeux de nos jeunes spectateurs. Le deuxième groupe sur scène était l’ensemble de chants et de danses Lemko « KYCZERA » de la Pologne. Les danseurs et danseuses portaient des tenues traditionnelles de leurs régions.

Cependant, ils n’ont pas pu rester jusqu’à la fin de la manifestation qui était prévue à 12h00 car ils devaient regagner leur école à 11h 30, mais ont pu voir quelques danses du groupe, le « QUADRILLE SISTERONNAIS /FANFARE DU BOUMAS » de la France avant leur départ.

S’agissant des échanges, quelques élèves ont pu piétiner la scène pour poser des questions aux invités après chaque prestation de ces derniers. Les élèves ont manifesté un vif intérêt aux tenues des danseurs, aux instruments et ont comparé les différents quadrilles dansés par ces nations invités. Ils étaient peinés de partir avant la fin de la manifestation car il était prévu qu’ils interrogent les français et par vidéoconférence les danseurs de quadrille de la Croatie et du Madagascar absents à ce festival.

A la sortie du ciné-théâtre, les élèves de l’école du bourg 2 de Sainte-Rose ont fait une photo avec les danseurs de la Pologne, ils se sont exercés à parler le polonais.

Les professeures et les accompagnantes remercient le Président de la GCAN pour l’invitation à ce festival qui a permis aux élèves de découvrir un pan du patrimoine culturel de la Guadeloupe, mais aussi de leur permettre de se rendre compte de l’existence du quadrille dans d’autres pays. Félicitations aux élèves qui se sont portés volontaires pour avoir interviewé les invités à ce festival international de quadrille.