La circulaire n°2014-107 du 18 août 2014 précise le fonctionnement des réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED) et les missions des personnels qui y exercent.
Le réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté est composé de psychologues, maîtres E et maîtres G.
Rôle de chaque membre :
– Psychologue :
- Réalise en concertation avec les parents, les investigations psychologiques nécessaires à l’analyse des difficultés de l’enfant et au choix des formes d’aides adaptées.
- Organise des entretiens avec les enfants en vue de favoriser l’émergence du désir d’apprendre, de s’investir dans la scolarité, de dépasser une souffrance psycho-affective ou un sentiment de dévalorisation de soi.
- Propose des entretiens aux maîtres et aux parents pour faciliter la recherche des conduites et des comportements éducatifs adaptés aux problèmes constatés.
- Participe à l’inclusion scolaire et suit l’évolution des élèves handicapés au sein de l’établissement scolaire.
– Maître G :
- dont les comportements et les relations ont des répercussions négatives sur l’adaptation scolaire et l’efficience dans les apprentissages,
- pour lesquels la seule réponse pédagogique s’avère inopérante.
- favoriser l’ajustement progressif des conduites émotionnelles, corporelles et intellectuelles, l’efficience dans les différents apprentissages et activités proposés par l’école,
- restaurer chez l’enfant l’estime de soi et le désir d’apprendre.
– Maître E :
La prise en charge par le maître E s’adresse aux élèves du cycle 2 (parfois du cycle 3) ayant des capacités intellectuelles mais qui n’entrent pas dans les apprentissages scolaires malgré les projets mis en place en classe.
Objectifs :
- améliorer la capacité de l’élève à dépasser les difficultés qu’il éprouve dans ses apprentissages scolaires,
- l’aider à maîtriser ses méthodes de travail, ses attitudes et ses procédures pour la progression dans les savoirs et les compétences,
- lui faire prendre conscience de ses progrès, en suscitant l’expérience de la réussite.