Fonctionnement du RASED

La circulaire n°2014-107 du 18 août 2014 précise le fonctionnement des réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED) et les missions des personnels qui y exercent.

Le réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté est composé de psychologues, maîtres E et maîtres G.

 

Rôle de chaque membre :

– Psychologue :

  • Réalise en concertation avec les parents, les investigations psychologiques nécessaires à l’analyse des difficultés de l’enfant et au choix des formes d’aides adaptées.
  • Organise des entretiens avec les enfants en vue de favoriser l’émergence du désir d’apprendre, de s’investir dans la scolarité, de dépasser une souffrance psycho-affective ou un sentiment de dévalorisation de soi.
  • Propose des entretiens aux maîtres et aux parents pour faciliter la recherche des conduites et des comportements éducatifs adaptés aux problèmes constatés.
  • Participe à l’inclusion scolaire et suit l’évolution des élèves handicapés au sein de l’établissement scolaire.

 

– Maître G :

La prise en charge par le maître G s’adresse aux élèves de l’école maternelle et élémentaire :
  • dont les comportements et les relations ont des répercussions négatives sur l’adaptation scolaire et l’efficience dans les apprentissages,
  • pour lesquels la seule réponse pédagogique s’avère inopérante.
Objectifs :
  • favoriser l’ajustement progressif des conduites émotionnelles, corporelles et intellectuelles, l’efficience dans les différents apprentissages et activités proposés par l’école,
  • restaurer chez l’enfant l’estime de soi et le désir d’apprendre.

 

– Maître E :

La prise en charge par le maître E s’adresse aux élèves du cycle 2 (parfois du cycle 3) ayant des capacités intellectuelles mais qui n’entrent pas dans les apprentissages scolaires malgré les projets mis en place en classe.

Objectifs :

  • améliorer la capacité de l’élève à dépasser les difficultés qu’il éprouve dans ses apprentissages scolaires,
  • l’aider à maîtriser ses méthodes de travail, ses attitudes et ses procédures pour la progression dans les savoirs et les compétences,
  • lui faire prendre conscience de ses progrès, en suscitant l’expérience de la réussite.