Français

• Dans le cadre du plan français, la conseillère pédagogique en français et la personne ressource en français de la circonscription ont conçu un padlet afin de mettre à disposition les ressources utilisées, celles élaborées lors de cette année d’accompagnement ainsi que les prescrits et ressources proposés au niveau national en français.
  • Littérature : sélection d’œuvres pour le cycle 3. Pour aider les enseignants à choisir des œuvres, le ministère propose des sélections de livres organisées en six catégories : albums, bandes dessinées, contes et fables, poésie, romans et récits illustrés, théâtre.
  • Le site “il était une histoire” propose plus de 100 histoires pour les enfants de 3 à 10 ans, réparties selon 6 catégories : Albums et histoires, Contes et légendes, Fables et poésies, Comptines et chansons, Documentaires, Anglais. Toutes les histoires sont disponibles à la lecture, mais également à l’écoute au format mp3. Certaines sont animées ou disposent d’un mode «karaoké» qui permet à l’enfant de suivre la lecture du texte. En s’inscrivant, les enseignants peuvent accéder à des fiches de l’école sur la lecture, librement téléchargeables et utilisables en classe.
  • Le site “conte-moi la lecture” est une plateforme interactive pour travailler la lecture littéraire avec vos élèves. Vous y trouverez des contes sélectionnés pour leur qualité propre, des contes audio à télécharger pour les écouter hors connexion, des fiches pédagogiques pour travailler la lecture littéraire autour d’un conte, des fiches de lecture en réseau pour étudier des groupements de texte, des questionnaires interactifs pour étudier les contes en ligne, un outil pour commenter les travaux de vos élèves.
  • Le site “la joie des poètes” offre plus de 2500 poèmes en ligne.
  • Petit recueil de poèmes dont le contenu porte sur les mathématiques (arithmétique, géométrie, grandeurs et mesures).
  • La mission maîtrise de la langue met à votre disposition des documents sur son site dédié.
  • Championnat d’orthographe : édition 2018, édition 2019.
  • Guide “grammaire du français / terminologie grammaticale” : il s’agit d’un outil de formation visant à donner aux enseignants les moyens de s’approprier un savoir grammatical solide, fondé sur les connaissances actuellement disponibles en linguistique française. Cette terminologie grammaticale a pour vocation d’énumérer, de définir et d’illustrer d’exemples simples un ensemble structuré de notions grammaticales, dont la connaissance est requise pour être en mesure d’enseigner la grammaire dans les classes des premier et second degrés.