On chanté, on dansé avè lékòl lawozyè

Le mardi 6 juin 2023, les deux classes de CE2 de l’EEPU Lucien Gayagine de Lamentin ont invité leurs camarades de l’école, leurs parents et le personnel de l’école à venir voir leur spectacle « on chanté, on dansé avè lékòl lawozyè » .
C’était l’aboutissement de leurs projets : chant chorale « chantons en chœur » et de danse « lisons en dansant ».

Pour la chorale, les élèves se retrouvaient régulièrement le lundi et le vendredi matin et ils ont pu bénéficier de l’encadrement de professionnels comme la chanteuse Leedyah Barlagne et le musicien David Blamèble.

Au fil du temps, les élèves ont bien progressé en s’appropriant un répertoire de 10 chants éclectiques composés de variétés internationales (on écrit sur les murs, le roi lion, l’oiseau et l’enfant…) et de chants écrits par des musiciens contemporains guadeloupéens (Milflè, Mathilde Albon Jacobson, Luan Pommier, Loïc Emboulé).

Ils ont appris à chanter juste mais aussi à associer une chorégraphie pour illustrer les chants.
Le chorégraphe Romuald Sérèmes a donné les bases de la danse traditionnelle guadeloupéenne.

Enfin, le musicien Alix Capresse les a initiés à certains rythmes de ka (woulé, kaladja, padjanbèl).
La difficulté rencontrée a été le budget insuffisant pour permettre l’aboutissement des apprentissages en danse et en percussion. Cependant l’implication des enseignants et la motivation des élèves a pallié ce problème.

Par ailleurs, les élèves se sont surpassés le jour de la manifestation et le spectacle était d’une excellente qualité.
C’était l’occasion pour l’équipe éducative de rendre hommage à Monsieur Lucien Gayadine, enseignant à la retraite dont l’école porte le nom.

Les élèves du CE2 A et B,
Leurs enseignants Patricia GALAS, François DAIBISSARAM