Ressources générales

• Banques de ressources numériques éducatives (BRNE) : disponibles dans plusieurs enseignements à destination du cycle 3 (français, mathématiques, langues vivantes étrangères, histoire-géographie et sciences), elles sont composées de contenus multimédias interactifs (textes, images, sons, vidéos, animations 2D et 3D, exercices, éléments de réalité augmentée et réalité virtuelle, jeux sérieux…) et de services associés de création d’activités et de parcours pédagogiques, de suivi et d’évaluation de groupes d’élèves.
  • Affiche 10 conseils de la CNIL pour rester net sur le web.
  • Créer un journal scolaire avec le logiciel “Fais ton journal”. Ce logiciel est utilisable par les élèves de GS à CM2. Installation et séquences pédagogiques complètes pour les 3 cycles : fiche pratique.
  • Logiciel de gestion de bibliothèque : book’in. Entièrement gratuit, facile d’utilisation, peut facilement être sauvegardé sur une clé USB, récupération de toutes les informations sur un livre via un service web (gain de temps énorme lors de la création de la liste des ouvrages), importation de la liste de tous les élèves de l’école possible depuis un simple fichier CSV issu d’ONDE (Base Elèves), gestion des prêts…
  • CleverPDF : permet de transformer en ligne des fichiers PDF en livre numérique (format ePub).
  • PDFescape : permet d’éditer en ligne des fichiers PDF afin de les rendre interactifs (créer des cases à cocher, ajouter des zones de saisie de texte…). Les élèves peuvent ainsi compléter directement les PDF depuis n’importe quel support. Consultez la vidéo de présentation. Vous pouvez aussi créer vos PDF interactifs directement avec la suite bureautique LibreOffice en suivant ce tutoriel.