Tests salivaires déployés dans 3 écoles de la circonscription

Des tests salivaires de dépistage de la COVID-19 seront déployés dans 3 écoles de notre circonscription :

• école élémentaire de Larosière
  • école élémentaire Bourg 1 Sainte-Rose
  • école maternelle Bourg 1 Sainte-Rose

L’objectif de ce déploiement est d’identifier de manière plus précise la circulation du virus afin de prendre au plus tôt les mesures susceptibles d’enrayer sa propagation.

Ces tests ne revêtent aucun caractère obligatoire ; ils sont effectués sur la base du volontariat et après obtention du consentement des parents ou représentants légaux.

Les prélèvements salivaires seront opérés au sein des écoles par des laboratoires d’analyses médicales habilités par l’ARS, avec l’appui de personnels de santé et de personnels recrutés spécifiquement sur ces missions.

Les résultats des tests seront restitués par les laboratoires de biologie médicale :

• aux responsables légaux des élèves, qui seront invités à prévenir la directrice ou le directeur d’école en cas de test positif,
  • au médecin conseillère technique auprès de la Rectrice qui met en œuvre le protocole de contact tracing applicable au milieu scolaire afin de permettre l’éviction des élèves testés positifs avant le retour en classe.