Nouveaux parcours en mathématiques accessibles en auto-formation

• manipuler, verbaliser, abstraire en mathématiques : comment engager les élèves dans un processus d’abstraction ? La manipulation et la verbalisation apparaissent, de prime abord, comme des éléments pertinents de ce processus. Mais qu’en est-il vraiment ? Quels sont les points de vigilance auquel l’enseignant doit être attentif ? Quels sont les leviers dont il dispose pour engager les élèves à abstraire ? A travers différentes activités mathématiques et l’analyse de démarches d’enseignement, ce parcours propose d’apporter des éléments de réponse à ces questions et d’élaborer une carte-outil, au fil de la formation, pour analyser les pratiques enseignantes autour de ce triptyque manipuler-verbaliser-abstraire ».
  • vers un enseignement explicite et efficace en mathématiques : comment rendre l’enseignement des mathématiques plus efficace ? Un élément apparaît primordial : rendre notre enseignement plus explicite. Ce parcours propose, à travers plusieurs situations d’apprentissage mathématique, de cerner les éléments essentiels d’un enseignement explicite et d’élaborer, au fil de la formation, une grille d’accompagnement à la conception de séance.