Applications pour tablettes

ETIGLISS (pour tous les cycles) :

L’application gratuite ETIGLISS permet d’apprendre en déplaçant des étiquettes virtuelles. Grâce à elle, vous pouvez créer des activités d’apprentissage attractives, efficaces et centrées sur les contenus disciplinaires que vous aurez vous-même choisis ! Les exercices utilisent le glisser/déposer d’étiquettes ; ils pourront prendre la forme de quizz, d’exercices d’association, de classements, de textes à trous…En quelques manipulations aisées, vous pourrez créer très rapidement quantités d’exercices interactifs qui pourront être chargés instantanément sur toutes les tablettes des élèves. Chaque plateau est composé de :

  • une série d’étiquettes qui peuvent elles-mêmes être de plusieurs types :
    • étiquettes textuelles avec une série de mots de votre choix;
    • étiquettes images avec une photo ou une illustration ;
    • étiquettes sonores avec texte ou image et un extrait sonore qui peut être joué sur demande;
  • un fond de plateau qui peut comporter :
    • une image de fond de votre choix (photo ou un schéma que vous aurez préalablement scanné)
    • une grille superposée qui partage le plateau en plusieurs zones pour le classement et l’organisation des étiquettes par les élèves.

Bon à savoir : la classe de démo intégrée à l’application propose un grand nombre d’activités déjà toutes prêtes que vous pouvez exploiter immédiatement avec vos élèves sans avoir à programmer quoi que ce soit.

 


Gcompris (pour tous les cycles) :

Gcompris est une suite logicielle éducative de qualité, comprenant un grand nombre d’activités (autour de thèmes tels que la lecture, les mathématiques, les sciences, la géographie, etc…) pour les enfants âgés de 2 à 10 ans.

Bon à savoir : l’application propose tellement d’activités, qu’elles ne sont pas forcément toutes visibles à l’écran. Pensez à faire défiler l’affichage vers le bas pour toutes les apercevoir !

Com-Phone Story Maker (pour tous les cycles) :

Com-Phone vous aide à créer des récits multimédia, en combinant des photos, de l’audio et du texte, de façon à raconter facilement des histoires numériques.

My picture books (pour tous les cycles) :

Grâce à My picture books, utilisez vos propres images pour créer des livres d’images et agrémentez-les de textes ou d’audio. Le moyen le plus simple de créer rapidement votre propre bande dessinée ou livre d’images.

 

Bon à savoir : pas de publicité et aucun compte nécessaire. Les livres peuvent être exportés au format HTML afin d’être lus dans n’importe quel navigateur.

Calcul@TICE (pour cycles 2 et 3) :

Calcul@TICE est une application proposant des exercices ludiques de calcul mental adaptés aux élèves de l’école élémentaire (du CP au CM2).

 

Bon à savoir : l’application permet aussi aux élèves disposant d’un compte (créé par l’enseignant, via l’application en ligne) de se connecter et de réaliser leurs parcours personnalisés.

Défi Tables (pour cycles 2 et 3) :

Défi Tables est un exerciseur portant sur les tables de multiplications de 2 à 13, édité par l’Académie de Dijon. L’application comporte deux modes de jeu : solo et défi (les exercices se réalisent à deux, en mode partagé, sous forme de défi).

 

Bon à savoir : chaque exercice est paramétrable (choix des tables, du type de calculs, et, selon, du délai de réponse ou du niveau de difficulté). A la fin de chaque exercice, un bilan est affiché. Selon les scores obtenus, des badges peuvent être débloqués, pour encourager les progrès et motiver l’élève…

 


120 secondes (pour cycle 3) :

L’exerciseur 120 secondes porte sur les 4 opérations. Le but du jeu est de répondre correctement à un maximum de calculs en 2 minutes. A chaque fois que le score passe à la dizaine supérieure, le niveau augmente et les calculs sont un peu plus compliqués.

 

Bon à savoir : il est possible d’enregistrer son score (en choisissant un pseudo et un avatar). Les 10 meilleurs scores défilent dans le bandeau supérieur de l’application. Tous les scores sont visibles à la fin d’une partie.


1,2,3 Calcul (pour cycles 1 et 2) :

L’application 1,2,3 Calcul est un outil pédagogique unique, s’appuyant sur la reconnaissance vocale et d’écriture.

Trois modules d’apprentissage permettent d’appréhender les différents aspects des nombres et du calcul avec quatre niveaux de jeu, de la grande section au CE1.

Grâce au glisser-déposer et à la reconnaissance vocale et d’écriture, l’enfant peut manipuler les nombres, les décomposer et les recomposer pour expérimenter et trouver progressivement les solutions des problèmes qui lui sont posés. Pour favoriser la mémorisation des représentations orales et écrites des nombres, il est également invité à prononcer et écrire les résultats de ses manipulations, sans oublier de participer à la récitation de différentes suites numériques.

Les trois modules de l’application permettent à l’enfant de progresser parallèlement dans trois grands domaines d’apprentissage du calcul : la résolution de problèmes, la découverte des propriétés des nombres et la mémorisation de leurs systèmes de représentation.

Bon à savoir : une interface dédiée permet de suivre les progrès de chaque enfant.

 


Applications LudiTab de Nathan (pour cycle 1) :

Il s’agit d’un ensemble de 4 applications éducatives ayant pour objectif de  :
  • savoir différencier 3 tailles.
  • dénombrer jusqu’à 5.
  • aborder les premières notions de repérage spatial.
  • reconnaître 4 formes géométriques simples.
  • enrichir le lexique.
  • comprendre et respecter une consigne orale.
  • apprendre à manipuler une tablette.
Chaque appli propose 5 activités pour aborder des notions mathématiques.

 


Applications Maxilotos de Nathan (pour cycle 1) :

Ensemble de 3 applications éducatives et ludiques pour jouer (observer, reconnaître et associer deux images identiques) sur les thèmes des animaux, des objets de la vie quotidienne ou des aliments.

 

 


Dire, Lire, Ecrire (pour cycles 1 et 2) :

Dire, Lire, Ecrire est conçue pour faire découvrir aux enfants de 2 à 7 ans les lettres, les syllabes et les sons des mots en les aidant à les écrire et les combiner. Grâce à la reconnaissance vocale et d’écriture, l’application familiarise les enfants à l’identification des différents sons de la langue française tandis qu’ils apprennent à écrire les lettres et les combinaisons de lettres qui les produisent afin de décoder et composer des mots entiers. L’application les invite également à fréquenter les mots dans le contexte de la phrase pour favoriser la compréhension et la mémorisation, enrichir leur vocabulaire et les initier au plaisir des mots.

 

Bon à savoir : une interface dédiée permet de suivre les progrès de chaque enfant.

1000 mots (pour cycle 1) :

L’application 1000 mots (appli pour GS / appli pour CP-CE1) permet aux enfants de cours préparatoire de manipuler à loisir syllabes ou phonèmes afin d’être capable de décoder la plupart des mots. Cet apprentissage se poursuit au CE1 par l’étude des graphies complexes. L’application vient utilement en complément des manuels de lecture ou des méthodes utilisées dans les classes mais est utilisable également de façon autonome du fait de son aspect ludique.

 

Bon à savoir : la version gratuite pour GS propose 14 exercices ; l’achat intégré donne accès à plus de 230 exercices pour 1,99 €. La version gratuite pour CP-CE1 propose 35 exercices ; l’achat intégré donne accès à plus de 660 exercices pour 3,99 €.

 


Livre numérique de graphèmes (pour cycles 1 et 2) :

Il ne s’agit pas d’une appli, mais d’un livre numérique gratuit (plus de 300 pages), avec des audios intégrés pour la prononciation des lettres, des consignes, des syllabes… La progression de ce livre est inspirée du guide orange sur la lecture et l’écriture au CP.

Bon à savoir : ce livre se lit directement dans le navigateur de la tablette. Un connexion à internet est donc indispensable !


La maternelle de Servane (pour cycle 1) :

Avec l’application gratuite la maternelle de Servane, l’enfant apprend les lettres et apprend à les reconnaître quelques soit leur écriture. Il travaille les lettres capitales, scripts, cursives et cursives majuscules avec 2 types d’exercices :

  • retrouver la paire : une lettre s’affiche en bas de l’écran, l’enfant doit la faire glisser vers la lettre correspondante dans la série de lettres affichées en haut de l’écran. L’enfant est ainsi amené à faire correspondre des lettres dans des écritures différentes.
  • retrouver la lettre entendue dans la série de lettres affichées sur l’écran : une voix off demande « Peux tu retrouver la lettre V ? », l’enfant devra cliquer sur la lettre correspondante.

L’application intègre 10 exercices avec 3 niveaux de difficultés pour chacun.


Lalilo (pour cycles 1 et 2) :

Lalilo est une application web permettant de différencier l’enseignement de la lecture. Des exercices individualisés permettent d’adapter l’identification et la compréhension au niveau de chaque élève (de GS à CE2). Un tableau de bord complet permet de voir le niveau d’avancement de sa classe ainsi que celui de chaque élève.

Bon à savoir : cet outil s’utilise directement dans le navigateur de la tablette (il n’y a rien à installer). Un connexion à internet est donc indispensable !


Boukili (pour tous les cycles) :

Boukili est une plateforme donnant accès à des livres numériques. 6 niveaux de lecture sont prévus, ainsi que 3 modes :

  • mode NARRATION où le texte est lu par un adulte
  • mode SOLO où l’enfant peut lire seul (avec toutefois la possibilité d’accéder à l’audio d’une phrase si besoin)
  • mode ENREGISTREMENT où l’enfant peut enregistrer sa lecture (lecture à voix haute)

 


Liste d’applications proposées par le pôle BTN :

  • Document établi par la Conseillère Pédagogique Education et Numérique du pôle BTN proposant quelques applications pour chaque cycle.