ETIGLISS (pour tous les cycles) :
L’application gratuite ETIGLISS permet d’apprendre en déplaçant des étiquettes virtuelles. Grâce à elle, vous pouvez créer des activités d’apprentissage attractives, efficaces et centrées sur les contenus disciplinaires que vous aurez vous-même choisis ! Les exercices utilisent le glisser/déposer d’étiquettes ; ils pourront prendre la forme de quizz, d’exercices d’association, de classements, de textes à trous…En quelques manipulations aisées, vous pourrez créer très rapidement quantités d’exercices interactifs qui pourront être chargés instantanément sur toutes les tablettes des élèves. Chaque plateau est composé de :
- une série d’étiquettes qui peuvent elles-mêmes être de plusieurs types :
- étiquettes textuelles avec une série de mots de votre choix;
- étiquettes images avec une photo ou une illustration ;
- étiquettes sonores avec texte ou image et un extrait sonore qui peut être joué sur demande;
- un fond de plateau qui peut comporter :
- une image de fond de votre choix (photo ou un schéma que vous aurez préalablement scanné)
- une grille superposée qui partage le plateau en plusieurs zones pour le classement et l’organisation des étiquettes par les élèves.
Bon à savoir : la classe de démo intégrée à l’application propose un grand nombre d’activités déjà toutes prêtes que vous pouvez exploiter immédiatement avec vos élèves sans avoir à programmer quoi que ce soit.
Gcompris (pour tous les cycles) :
Gcompris est une suite logicielle éducative de qualité, comprenant un grand nombre d’activités (autour de thèmes tels que la lecture, les mathématiques, les sciences, la géographie, etc…) pour les enfants âgés de 2 à 10 ans.
Com-Phone Story Maker (pour tous les cycles) :
My picture books (pour tous les cycles) :
Calcul@TICE (pour cycles 2 et 3) :
Défi Tables (pour cycles 2 et 3) :
120 secondes (pour cycle 3) :
Bon à savoir : il est possible d’enregistrer son score (en choisissant un pseudo et un avatar). Les 10 meilleurs scores défilent dans le bandeau supérieur de l’application. Tous les scores sont visibles à la fin d’une partie.
1,2,3 Calcul (pour cycles 1 et 2) :
Trois modules d’apprentissage permettent d’appréhender les différents aspects des nombres et du calcul avec quatre niveaux de jeu, de la grande section au CE1.
Grâce au glisser-déposer et à la reconnaissance vocale et d’écriture, l’enfant peut manipuler les nombres, les décomposer et les recomposer pour expérimenter et trouver progressivement les solutions des problèmes qui lui sont posés. Pour favoriser la mémorisation des représentations orales et écrites des nombres, il est également invité à prononcer et écrire les résultats de ses manipulations, sans oublier de participer à la récitation de différentes suites numériques.
Les trois modules de l’application permettent à l’enfant de progresser parallèlement dans trois grands domaines d’apprentissage du calcul : la résolution de problèmes, la découverte des propriétés des nombres et la mémorisation de leurs systèmes de représentation.
Applications LudiTab de Nathan (pour cycle 1) :
- savoir différencier 3 tailles.
- dénombrer jusqu’à 5.
- aborder les premières notions de repérage spatial.
- reconnaître 4 formes géométriques simples.
- enrichir le lexique.
- comprendre et respecter une consigne orale.
- apprendre à manipuler une tablette.
Applications Maxilotos de Nathan (pour cycle 1) :
Dire, Lire, Ecrire (pour cycles 1 et 2) :
1000 mots (pour cycle 1) :
Livre numérique de graphèmes (pour cycles 1 et 2) :
Il ne s’agit pas d’une appli, mais d’un livre numérique gratuit (plus de 300 pages), avec des audios intégrés pour la prononciation des lettres, des consignes, des syllabes… La progression de ce livre est inspirée du guide orange sur la lecture et l’écriture au CP.
Bon à savoir : ce livre se lit directement dans le navigateur de la tablette. Un connexion à internet est donc indispensable !
La maternelle de Servane (pour cycle 1) :
Avec l’application gratuite la maternelle de Servane, l’enfant apprend les lettres et apprend à les reconnaître quelques soit leur écriture. Il travaille les lettres capitales, scripts, cursives et cursives majuscules avec 2 types d’exercices :
- retrouver la paire : une lettre s’affiche en bas de l’écran, l’enfant doit la faire glisser vers la lettre correspondante dans la série de lettres affichées en haut de l’écran. L’enfant est ainsi amené à faire correspondre des lettres dans des écritures différentes.
- retrouver la lettre entendue dans la série de lettres affichées sur l’écran : une voix off demande « Peux tu retrouver la lettre V ? », l’enfant devra cliquer sur la lettre correspondante.
L’application intègre 10 exercices avec 3 niveaux de difficultés pour chacun.
Lalilo (pour cycles 1 et 2) :
Lalilo est une application web permettant de différencier l’enseignement de la lecture. Des exercices individualisés permettent d’adapter l’identification et la compréhension au niveau de chaque élève (de GS à CE2). Un tableau de bord complet permet de voir le niveau d’avancement de sa classe ainsi que celui de chaque élève.
Bon à savoir : cet outil s’utilise directement dans le navigateur de la tablette (il n’y a rien à installer). Un connexion à internet est donc indispensable !
Boukili (pour tous les cycles) :
Boukili est une plateforme donnant accès à des livres numériques. 6 niveaux de lecture sont prévus, ainsi que 3 modes :
- mode NARRATION où le texte est lu par un adulte
- mode SOLO où l’enfant peut lire seul (avec toutefois la possibilité d’accéder à l’audio d’une phrase si besoin)
- mode ENREGISTREMENT où l’enfant peut enregistrer sa lecture (lecture à voix haute)
Liste d’applications proposées par le pôle BTN :
- Document établi par la Conseillère Pédagogique Education et Numérique du pôle BTN proposant quelques applications pour chaque cycle.