Championnat académique de lecture à voix haute “ORA-LISONS”

Les 13 et 14 juin 2022, se sont tenues les finales académiques du championnat de lecture à voix haute “ORA-LISONS” à la bibliothèque PAUL MADO de BAIE-MAHAULT.

L’objectif de ce championnat auquel ont participé 10 000 élèves des douze circonscriptions, consistait à impulser dans l’académie une mise en œuvre effective, structurée et progressive de l’enseignement de la lecture à haute voix en lien avec la compréhension de textes et la fluidité de lecture. A travers ce projet, les élèves ont été amenés à entrer dans une relation autre au savoir lire, à développer des compétences langagières, des compétences de compréhension et d’interprétation. Ils ont pu prendre conscience de la participation active du corps, du regard, l’expressivité du visage dans la situation de communication. Ce projet leur a permis de développer l’estime de soi, la confiance en soi et de mieux communiquer. Après les sélections classe, écoles, une sélection circonscription de SAINTE-ROSE s’est tenue, afin de sélectionner les meilleurs de chaque niveau. La sélection a été difficile pour les membres du jury car les élèves étaient bien préparés par les enseignants.

Les finalistes de chaque niveau ont dignement représenté la circonscription de SAINTE-ROSE à la finale académique.

Un élève de CP de l’école élémentaire BOURG 1 de SAINTE-ROSE a obtenu le deuxième prix académique.

Nous les félicitons tous ainsi que leurs enseignants et espérons les retrouver l’année prochaine pour la troisième édition.