Conservatoire du vivant à l’école élémentaire BOURG 1 de LAMENTIN

Dans le cadre d’une résidence d’artiste (dispositif en partenariat avec la Délégation Académique à l’Education Artistique et à l’Action Culturelle, permettant aux élèves de rencontrer et travailler avec les artistes), Mme Aline CARETTI, architecte diplômée d’état, a œuvré pendant 2 mois avec les élèves de CM1 et CM2 de l’école élémentaire BOURG 1 de LAMENTIN.

Son objectif : œuvrer, travailler à la construction et la création à partir du matériau « argile ». Elle a articulé son projet avec un projet de l’école de Mme TANIC : Le jardin créole.

Un conservatoire du vivant (des plantes, du jardin) a été créé ainsi que des espaces de vie pour les élèves, des espaces ludiques et de repos, en liant des constructions en tressage et argile avec des matériaux issus du territoire. Une fois le dessin de l’espace imaginé, les élèves ont pris part à la construction avec des matériaux sains et écologiques (argile et fibres naturelles). Ces temps de construction ont été l’occasion de transmettre des savoir-faire liés à des techniques de construction vernaculaires. Un projet architectural avec les élèves a été une étape forte qui a permis aux élèves de porter leurs travaux. Un répertoire d’architectures solides (terre crue) a été créé, ainsi qu’un répertoire des architectures souples (en matières végétales ou tissus).

A travers les productions d’élèves, elle a créé un lien entre pratiques ancestrales et pratiques plus modernes (architecture ALI TUR).