Deuxième édition du concours académique de lecture à voix haute

Cette action éducative sur la lecture à voix haute des élèves des cycle 2 et 3, a su réunir, pour cette 2nde édition, plus de 12.500 élèves de toute l’académie.  A cet effet, plus de 700 professeurs sur tout le territoire, ont préparé leurs élèves depuis janvier 2023. Les 12 circonscriptions de l’académie y ont participé.

A travers ce concours, il s’agit d’impulser dans l’académie une mise en œuvre effective, structurée et progressive de l’enseignement de la lecture à haute voix en lien avec la compréhension de textes et la fluidité de lecture. A travers ce projet, les élèves sont amenés à entrer dans une relation autre au savoir lire, à développer des compétences langagières, des compétences de compréhension et d’interprétation.

Cette année, 10 écoles/14 de la circonscription de Sainte-Rose, ce qui représente 51 classes, soit 1013 élèves, ont participé à ce concours. Une sélection « circonscription » s’est tenue le mardi 23 mai à l’école primaire de Viard. Nous félicitons tous les élèves pour leur brillante prestation. Les membres du jury ont parfois eu des difficultés à les départager.
En voici le palmarès :

• CP :

1 : DE LA TORRE Jokin ( EE CASTEL)

2 : MELOUTE Tressy ( EE  LA ROSIERE )

3 : DUFLO Djiwane ( EP BIS SR)

• CE1 :

1 : FRONTON Emily ( EE BOURG 1 SR)

2 : LAMA Loan ( EE LA BOUCAN)

3 : INSEQUE Imany ( LA ROSIERE)

• CE2 :

1 : TOULON Tayron ( EE BOURG 1 LAMENTIN)

2 : BALLESTEROS Sohade ( EE MADAME SR)

3 : MOUTOU Shanais ( EE BOURG 2 SR)

• CM1 :

1 : MAROUDE SAMINADIN Cassandra (EE LA ROSIERE LAMENTIN)

2 : MODALIRE Keylan ( EE BOURG 1 LAMENTIN)

3 : GACE Naelly ( EE BOURG 2 SR)

• CM2 :

1 : LAUGERETTE Casey ( EP BIS SR)

2 : DARCOURT Maely ( EE BOURG 2 SR)

3èmes ex aequo :

PIERRE Jayan (EE BOUCAN SR)

MAUGALEM Maely ( EE LA ROSIERE LAMENTIN)

Puis nos 5 élèves finalistes circonscription (du CP au CM2)  se sont présentés à la sélection académique  qui s’est tenue le 12 juin 2023 au groupe scolaire Guy CORNELY des Abymes.

Ils ont brillamment représenté la circonscription de SAINTE-ROSE puisque nous avons l’immense honneur d’avoir :

• Un champion académique niveau CE2 : TOULON Tyron de l’école élémentaire de BOURG 1 LAMENTIN
  • Un troisième niveau CP : DE LA TORRE Jokin de l’école élémentaire de CASTEL

Nous leur adressons toutes nos félicitations, ainsi qu’à tous les participants et espérons les retrouver  très nombreux l’année prochaine.

« Aimer lire, c’est faire un échange des heures d’ennui contre des heures délicieuses ». MONTESQUIEU