Les rencontres littéraires

Afin de renforcer la construction du parcours du lecteur autonome, une des compétences à acquérir est celle de partager ses lectures, pour renforcer le plaisir de lire et de mieux comprendre.

L’école étant aussi un lieu de présence, de partage et d’échange du livre (autre que le manuel scolaire), nous avons, dans le cadre des commissions de travail de cycle 3 des écoles rattachées au collège de BEBEL, en partenariat avec les enseignants de cycle 3 de EE BOURG 2 SR, EE MADAME, EP VIARD et un professeur de français de 6ème, organisé deux échanges littéraires.

Ils se sont déroulés au collège en plein air, ou au CDI, et ont permis aux élèves de présenter un livre ou un auteur, afin de donner envie de le lire.

Ces échanges littéraires ont été très appréciés par les élèves qui souhaitent les renouveler l’année scolaire prochaine.

« La lecture participe de l’acquisition des savoirs fondamentaux nécessaires à la réussite des élèves et à leur réalisation en tant qu’individus. »

La cité éducative a pris en charge les déplacements en bus des classes de VIARD, la municipalité celui de la classe de MADAME.