Présentation et logiciels d’exploitation pour TNI

Le tableau numérique interactif (TNI) est un outil facilement transportable de classe en classe et est présent dans de nombreuses écoles élémentaires et primaires de notre circonscription. Il se compose d’un ordinateur portable (type notebook), d’un vidéoprojecteur et d’un désignateur (stylet et son récepteur en forme de “boomerang”).

Remarque : quelques écoles de la circonscription sont dotées d’un TBI (tableau blanc interactif) plus imposant et non transportable. Ce dernier peut toutefois s’utiliser avec le même logiciel que celui du TNI.

Les logiciels :

Le logiciel “eBeam Interact” permet de calibrer et de contrôler le TNI (ne concerne pas le TBI qui possède sa propre fonction de calibrage !). Vous trouverez le CD d’installation dans la boite du désignateur présent dans votre école.

Toutefois, dans la circonscription de Sainte-Rose, nous préférons travailler avec le logiciel “Interwrite WorkSpace” (commun au TNI et au TBI) plus complet et très facile d’utilisation . Afin de préparer vos séances, vous pouvez installer ce dernier sur votre ordinateur personnel en téléchargeant la toute dernière version sur le site du concepteur. Attention, il vous faut télécharger et installer dans cet ordre : le logiciel “WorkSpace” puis le pack de langues intitulé “WorkSpace language pack” et enfin “Workspace Content” qui est la galerie de ressources clip-art.

Si vous souhaitez avoir la même version que celle présente sur l’ordinateur du TNI qui équipe votre école, utilisez ces liens (pour PC uniquement) : WorkSpaceWorkSpace language packWorkSpace Content. Au premier lancement de cette ancienne version de Workspace, il vous sera demandé si vous souhaitez faire l’enregistrement en ligne : répondez NON ! Dans la fenêtre suivante, indiquez la clé de licence ANDP-HRS-K51 pour bénéficier de toutes les fonctionnalités illimitées dans le temps.

Pour vous familiariser avec cet outil, n’hésitez pas à consulter la documentation suivante :